Le 12 juin 2002, le club masculin des Verchers sur Layon et féminin de St Georges/Nueil fusionnent après avoir dissout chacune des précédentes associations.
Cette entente entre masculins et féminines fut l’une des premières en France.
En effet, l’initiative a pris forme lors de la saison 2001-2002.
Là, les féminines avaient accédé à la troisième division nationale ce qui requérait des infrastructures homologuées et plus dimensionnées.
La fusion des deux clubs représentait une solution évolutive pour les équipes et acceptable en termes d’implications financières et logistiques.
Ainsi, d’un commun accord, le club des Verchers-St Georges sur Layon était né.
Les bonnes performances du club permettent de recruter des joueurs et des joueuses dans un rayon de 80 kms alentour.
Les équipes masculines (2) évoluent en promotion de 1ère division et en 3ème division.
Les équipes féminines (3) évoluent en 2ème division nationale, en régionale et en départementale.
Les villes de St Georges sur Layon et des Verchers se trouvent toutes deux au cœur du Canton Douessin dans le Maine-et-Loire (49).
Les Verchers-sur-Layon est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Depuis le 30 décembre 2016, la commune forme avec Brigné, de Concourson-sur-Layon, de Doué-la-Fontaine, de Forges, de Meigné, de Montfort et de Saint-Georges-sur-Layon, la commune nouvelle de Doué-en-Anjou.
La commune se situe dans l'appellation viticole du Coteaux-du-Layon (AOC).
Le club est affilié au district du Maine-et-Loire et à la ligue des Pays de la Loire (anciennement ligue Atlantique). Il participe aux compétitions organisées par les différentes organisations.
Le club est aussi composé de plusieurs équipes de jeunes.
Depuis 2012 le club ne comporte que des féminines.
L’exclusivité féminine sur le grand ouest.
En 2017, le club se rapproche de l'ASVR Ambillou et signe une entente pour les équipes de jeunes : U11 et U14. L'objectif commun des deux clubs est d'assurer le meilleur encadrement possible pour ces équipes et ainsi favoriser le développement du football féminin à l'échelle locale. Cette entente se poursuit depuis.
Cette saison, d'un commun accord avec l'ASVR Ambillou l'entente pour nos équipes de jeunes U11, U14 et U18 s'est entendu avec l'entrée de l'ES Layon (Martigné Briand, Tigné, St Georges sur Layon). Les équipes forment l'Entente Sportive du Layon.
Depuis, le RC Doué Football et ses jeunes joueuses ont rejoint le groupement.
En octobre 2022, une recrue exceptionnelle rejoint le club : AOSIS ! Le super rêne débarque au Verchers et devient la mascoote officielle de l'AS Verchers 🦌